Soul Passage 2012

les photos de l’édition 2012


L’équipe de Soul Passage: Café Cousu et Boolimix, forte de ses réussites passées au format Apéro Sonores, propose cette année un renouveau du projet.
Coté programmation, on recherchera la continuité dans l’esprit, qualitatif, éclectique et adapté à l’heure et au lieu. De grands noms de la scène DJ  tropicale en pleine renaissance à Lyon, Paris et Londres. Radio Nova, et le Label Sofrito se joindront à la scène locale activiste et éclairés.
Coté organisation, nous conserverons le souci d’un projet responsable et durable, avec des toilettes sèches, le tri des déchets et un choix pertinent de produits, gobelets et fournisseurs…
Coté Animation, l’idée cette année sera de lier une programmation musicale autour de la nouvelle scène tropicale avec une ambiance estivale et décontractée. Soucieux d’accueillir un public hétéroclite dans un environnement festif, nous souhaitons aménager les deux rues adjacentes autour d’activités. Une journée sur le thème du fruit, déclinée d’une manière ludique et gastronomique (ex : coco-pétanque… ). A la carte jus de banane et dégustation de mets exotiques. Espace détente hamac, verdure et transat. Nous avons l’envie d’investir la rue pour offrir au Lyonnais et aux festivaliers un nouveau regard ensoleillé sur leur quartier. Un espace créatif (customisation de T-Shirt, maquillage, coiffure…).
Notre choix est la rue du Garet et de l’Arbre Sec dans le 1er arrondissement de Lyon.Cet emplacement rassemble la participation d’un grand nombre de commerçants et acteurs du quartier, motivés pour redonner à ce lieu son ambiance originelle.

Présentation des Artistes :

HUGO MENDEZ (Sofrito / UK) DJ Set

Fondateur du label Sofrito Records et des légendaires warehouse parties Londoniennes, Hugo Mendez est la référence de la scène Tropicale européenne. Dénicheur de vieux son venant d’Afrique, des Caraibes et d’Amérique du sud, il mixe ses edits, duplates et remix dans les clubs et festivals du monde entier. Il produit de longue date, des compilations pour les labels Strut, Soundway, Jazzman et Nascente et dirige son label Sofrito vers des maxis dancefloor d’incroyable bombes tropicales des années 50 à nos jours. Le son du label Sofrito n’est pas tant retro que simplement la meilleure musique dansante jamais produite ! La récente compilation ‘Sofrito: Tropical Discotheque’ pour Strut Records a été dans le top 10 des meilleurs disques 2011 pour Radio Nova et compilation de l’année pour Vibration et Radio Grenouille !
Après sa prestation l’année dernière, il revient et nous sommes très fier !

BLUNDETTO (Heavenly Sweetness/ Radio Nova / Paris) Live

Blundetto, producteur français, parisien d’adoption, soldat de l’historique station parisienne Radio Nova depuis 1998, programmateur depuis 2003, et auteur des compilations Nova Tunes, Nova Classics, Rare Groove Reggae, dont chaque sortie devient collector.
Percussionniste classique de formation, mais aussi clavier et guitariste autodidacte, Blundetto laisse filtrer dans chacune de ses productions toutes les musiques digérées pendant des années de labeur.. Rocksteady et Early Reggae, Rhythm’n’Blues, Latin, Soul, Dub… un son qui est déjà une marque de fabrique et qui a su séduire entre autres le Dj et producteur Laurent Garnier, StiX et ses bootlegs sauvages , le label de covers Big Single … et l’année 2010 a marqué la sortie de son premier album sur le label Heavenly Sweetness, un long format sur lequel il convoque ses amis General Elektriks, Hindi Zahra, le Budos Band, Lateef, Tommy Guerrero,, Shawn Lee… encensé par la critique Blundetto ne s’arrête pas là et sort une série de remix incroyables de ses morceaux déjà classiques. 2012 est l’arrivée du petit frère “Warm my soul” deuxième long format, voyage entre kingston et Pari via New York ou figurent rien de moins que Courtney John, Hugh Coltman, Tommy Guerero, Jahdan Blakkamoore, Akalé Woubé…
http://www.sonidoblundetto.blogspot.com/

EMILE OMAR (Domino / Radio Nova / Paris) DJ Set

Emile Omar est avec Max Guiguet, l’homme qui se cache derrière le Grand Mix de Radio Nova, celui qui déniche et playliste les dernières nouveautés mais aussi les pépites oubliées …
Pour lui pas de frontières, il a fait sienne la phrase de Duke Ellington : “Il n’y a que 2 styles de musique : la bonne et la mauvaise.” Pour Nova, il réalise les compilations “Nova Tunes” et “Nova Classics”, et il a eu le privilège de co-signer avec le Maître ès Amérique Latine RKK la “Rare Groove Brasil”. Bon nombre de ses coups de coeur apparaissent aussi sur les désormais 4 fameux coffrets Nova : Jaune, Noir, Bleu et Marron. L’année dernière , il a signé une compilation de reprises du monde Entier de Georges Brassens : “Brassens, Echos du monde”
Voilà pour la journée, le soir, Emile Omar prend la casquette de DJ.
En club, il cherche aussi à faire découvrir, que ce soit des nouveautés électro/house, des réédit afro/disco, des petites perles dénichées en brocante ou ressorties de sa discothèque…Le Grand Mix encore et toujours !!!! Chaque fois, il s’amuse à jouer dans des couleurs et des sélections différentes, sinon à quoi bon ? Autant passer un cd mixé …
On peut le retrouver à Paris pour la soirée Domino qui vient de fêter ses 5 ans dans le mythique club Nouveau Casino. Une partie de Domino où les grooves s’enchainent en cascade. Partant de cette phrase de Duke Ellington : ” Il n’existe que 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise”, il bannit les frontières et nous embarque le temps d’une nuit à danser éclectique. Un voyage dans lequel on croise Stevie Wonder, Kenny Dope, Bugz In Tha Attic, Minnie Riperton, Larry Levan mais aussi les petits derniers du label de James Murphy, DFA pour ne citer qu’eux… Il est aussi résident au Café A tous les seconds Mercredi du mois pour la soirée Tropical Discoteq. Depuis septembre 2008, il est résident du club Moondoo à Hambourg.
Côté namedropping , il a eu la joie d’ouvrir pour Kenny Dope et Theo Parrish en mode soirée, Aloe Blacc et Fémi Kuti en mode concert …

BOOLIMIX (Radio Canut / Lyon) DJ Set

DJ, animateur radio underground depuis plus de 10 ans, collectionneur et amoureux du vinyle, Boolimix propage ses trouvailles musicales de tous les pays et de toutes le époques tous les mercredis soirs aux platines de radio Canut. Sans complexe ni prétention Boolimix fait chauffer les péniches lyonnaises de la Marquise au Sirius tous les weekends. Ces mixtapes circulent dans tous les bons ipods et vous le retrouvez à la manoeuvre de Soul Passage, tous les ans aux nuits sonores… take some more… Candy Soul, Uplifted Funk, Furious Afrobeat, Aphrodisiak Jazz, Blockparty R’n’B, Electro 3000, Rare Groove, Boogaloo Voodoo, Jurassic Cuts, P-Funk Skunk, Ethno House, All Schools Hip Hop, Ragga Dagga, Cultural Reggae…
on http://www.boolimix.com !

JAMES STEWART (Afrosouldescarga / Lyon) DJ Set

James anime un programme radio sur la band FM depuis 14 ans. Programme organisé autour des musiques de l’Atlantique Noir, des années 50 à l’actualité et termine une thèse sur le sujet: musiques de l’Afrique Atlantique (rumba, highlife, M’Balax, Juju, afrobeat…), Samba, Ska, rocksteady, dub, biguine, calypso, cumbia, salsa, boogaloo, soul, funk, Jazz, Jazz, Jazz…et ballade ses disques quand une bonne occasion se présente. (Worldwide Festival 2008, 2009, Festival de Jazz de Nîmes 2008, Festival Africain de Chambery 2011, Nuits Sonores (Lyon) 2011, 2012, Jazz à Vienne 2012…) Résidences au Sirius, Marquise (Lyon), Obamo Café (Villeurbanne), Instant T et Jazzpanazz (Nîmes), Pères Populaires (Paris)
James tient par ailleurs le blog Afrosouldescarga ( afrosouldescarga.blogspot.com) sur lequel vous retrouverez les podcasts de ses émissions de radio, des entretiens avec des musiciens des genres pré-cités, des photos ainsi que des chroniques de disques africains rares.

“Soul Descarga” tous les dimanches sur 102.5 fm, 90.3 fm et raje.fr de 19H à 21h…(Nîmes, Avignon et PACA)
“Afrosouldescarga” tous les 2e vendredi 12h-13H et 4e samedi 14H30-15h30 sur Radio Grenouille 88.8fm et radiogrenouille.com(Marseille)

CHYLO (Chylorama / Lyon)

Homme de l’ombre via ses chylorama, il passe à la lumière de la scène pour votre plus grand plaisir auditif. Tantôt légère mais lourde de sous entendus, terrienne mais qui regarde vers l espace, la musique s entremêle et chylo nous fait (re)découvrir ses coups de coeur et sélections du moment … CHYLORAMA : un antidote contre la sinistrose ambiante.

MC CAMILO

Un pêcheur dans une rivière… Un citoyen du monde… Un citoyen de ce monde… Un Chilien… Un humain… Une mère Bolivienne et un père du Honduras partageant le même combat autour d’un homme appelé Camilo Torres, un prêcheur révolutionnaire… http://www.myspace.com/reyescamilo

One Response to Soul Passage 2012

  1. SdC says:

    Big up Soul Passage

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s